Sans titre


course 8-11 ans:  partie vélo sur route et chemins blancs roulants fermés à la circulation ( VTT, cyclocross ou vélo route acceptés)
 
 
 
 
 
 
 
Programme
 
 
Samedi après-midi 15h - 18h sur le site du pre Lévêque - Retrait des dossards
Dimanche
7h00 Ouverture des inscriptions -  retraits des dossards XS et S
8h00 Ouverture aire de transition S & XS
8h30 Clôture des inscriptions S et XS
8h45 Fermeture aire de transition S & XS
8h50 Briefing XS
8h55 Départ anticipé des benjamins de la course XS
9h00 Départ de la course XS ( minimes, cadet et non licenciés adultes)
9h15 Briefing S
9h30 Départ de la course S
9h30 Ouverture des inscriptions et retrait des dossards M et 8-11
11h45 Clôture des inscriptions « 8-11 ans »
11h45 Ouverture aire de transition « 8-11 ans »
12h05 Fermeture de l’aire de transition « 8-11 ans »
12h10 Briefing « 8-11 »
12h15 Départ de la course « 8-11 ans »
13h15 Ouverture aire de transition M
13h45 Clôture des inscriptions M
14h00 Fermeture aire de transition M
14h05 Briefing M
14h15 Départ de la course M
Barrière horaire : natation+vélo 2h30. Dernier départ Course à pied 16h45
Remise des récompenses des courses 8-11 ans/XS/S/M à l'arrivée des premiers au stand information
 
 
13 Juin 2021 REV 3

REGLEMENT DE L’EPREUVE
ARTICLE 1
Le Triathlon du Souvenir de Ceux de Verdun est inscrit au calendrier officiel de la Fédération Française de Triathlon. Par conséquent il est soumis à la réglementation sportive de 2021 de la FFTRI disponible sur le site internet de la Fédération. Le concurrent qui s’inscrit à cette épreuve implique automatiquement l’acceptation et le respect de ce présent règlement.
ARTICLE 2 - CONDITIONS GÉNÉRALES
NATATION
Un bonnet sera prêté́ par l’organisation à chaque concurrent et son port est obligatoire. Les lunettes et la combinaison sont autorisées. Pour les triathlons M, S et XS la combinaison sera obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°C et interdite si la température de l’eau est supérieure 24,5°C .
La partie natation, pour les adultes, sera annulée si la température de l’eau est inférieure ou égale à 12°C .
Pour le triathlon « jeunes » : la combinaison sera interdite si la température de l’eau est supérieure à 24,5°C, annulation de la partie natation si la température de l’eau est inférieure à̀ 16°C. Il est déconseillé́ de porter le dossard pendant la natation. L’usage de la frite ou de l’aide pendant la partie natation sera autorisée pour les participants de la ligue du Sport adapté.
VÉLO
Port du casque obligatoire, homologué à coque dure, jugulaire attachée et ajustée à l’intérieur et à l’extérieur de l’Aire de Transition, au départ et au retour à son emplacement. Circulation à pied dans l’Aire de Transition. Le circuit n’étant pas fermé à la circulation, respect scrupuleux du code de la route, sous peine de disqualification. Les concurrents ne sont pas autorisés à s’abriter derrière un autre concurrent, à profiter de l’aspiration d’un autre concurrent ou d’un véhicule pendant la course (drafting interdit). Cette faute sera sanctionnée par une pénalité en temps, venant se rajouter au temps final, dans la limite de 2 pénalités.
Le circuit vélo de la course « jeunes » s’effectueront sur la base de loisir du pré l’évêque sur chemin non goudronnés.
Dossard non plié, placé dans le dos, accompagnement par un tiers interdit. Emplacement des vélos accessible uniquement aux concurrents, à l’organisation et aux arbitres.
Retrait du vélo à la fin du triathlon, sur présentation du dossard à l’organisation.
COURSE À PIED
Port du casque interdit, dossard non plié sur la poitrine, accompagnement par un tiers interdit.

 
 
LES ÉPREUVES EN RELAIS
Les équipes peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Une équipe est composée au minimum de 2 personnes et maximum de 3 personnes.
Les épreuves XS, S et M sont ouvertes aux relais notamment pour favoriser l’accès au triathlon au sport adapté.
ARTICLE 3 - BRIEFING
En raison des conditions sanitaires, il n’y aura pas de briefing arbitrage. Des panneaux explicatifs du règlement seront mis à disposition des athlètes, et une bande « son » passera à intervalles réguliers à la sono.
ARTICLE 4 - REMISE DES RECOMPENSES
La présence des concurrents primés est obligatoire. A défaut aucune récompense ne pourra être réclamée ultérieurement par le concurrent absent. L’organisateur se réserve le droit d’en disposer comme bon lui semble.
ARTICLE 5 - RESPONSABILITÉ CIVILE DE L’ORGANISATION
L’organisation est titulaire d’une « licence manifestation » établie par la FFTRI, a la qualité́ d’assuré sur le contrat Allianz Associa Pro de la FFTRIN° 54050159. Il bénéficie par conséquent de la garantie responsabilité́ civile, contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité́ civile, quelle que soit la nature pouvant lui incomber dans le cadre de ses activités. Sont assurés : l’organisateur, ses dirigeants, son personnel et ses volontaires bénévoles, dans le cadre de l’organisation de la manifestation. Les dommages et garanties sont définis dans le contrat d’assurance consultable sur le site internet de la FFTRI. L’organisateur est aussi couvert en défense pénale et recours suite à un accident. L’organisateur contracte deux autres garanties optionnelles complémentaires proposées par la FFTRI : dommages aux véhicules suiveurs et bateaux suiveurs (garanties dommages et responsabilité́ civile).
ARTICLE 6 - GARANTIES ACCORDÉES AUX CONCURRENTS
Les concurrents doivent être conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiertun entrainement préalable et une excellente condition physique. Les non licenciés FFTRI et FFTRI loisirs et dirigeants titulaires d’un pass compétition bénéficient de la garantie responsabilité́ civile du contrat N°54050159 de la FFTRI (voir également l’article 13). Les dommages, les garanties et les montants sont énumérés dans le contrat consultable sur le site de la FFTRI.
Les titulaires du « pass compétition » ne bénéficient que des garanties « responsabilité civile ».
Les licenciés FFTRI titulaire d’une licence « compétition » bénéficient en sus de garanties individuelles accident et garantie « assistance » (organisation et prise en charge par mondiale mondial assistance du retour au domicile). Téléphone : 01 49 93 80 75. (Contrat F.F.TRI. N° 921609/54050159)
Tout licencié auprès d’une fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) peut accéder aux épreuves sans avoir à payer de pass compétition. L’athlète devra néanmoins compléter et signer le formulaire de pass compétition.
L’athlète licencié auprès d’une fédération étrangère affiliée à l’ITU n’est pas obligatoirement assuré pour les épreuves auxquelles il participe sur le territoire Français. Il bénéficie automatiquement de la couverture responsabilité Civile du contrat d’assurance Fédérale.
Le matériel ne bénéficie d’aucune couverture assurance fédérale.
Aucune garantie d’assurance de personne n’étant offerte par la fédération Française de Triathlon, il appartient à l’athlète licencié auprès d’une fédération étrangère de triathlon affiliée à l’ITU (si la licence de sa propre fédération ne le couvre pas déjà) de souscrire dans son propre intérêt, auprès de l’assureur de son choix, un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer.
 
ARTICLE 7 - ANNULATION DE L’ÉPREUVE EN CAS DE FORCE MAJEURE
Dans toute hypothèse d’annulation ou d’interruption définitive de l’épreuve pour toute raison hors de contrôle de l’organisation, et, en particulier, tout cas de force majeure, toutes décisions des autorités publiques (en particulier pour des raisons de santé publique, de sécurité́ ou de préservation de l’ordre public), tous risques d’intempéries ou intempéries avérées, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité́ quelle qu’elle soit à l’égard des concurrents, les frais d’inscription ne pourront être remboursés.
Les concurrents renoncent d’ores et déjà̀ à toute réclamation ou demande de remboursement quelle qu’elle soit du fait de ce cas d’annulation ou d’interruption.
ARTICLE 8 - DROIT À L’IMAGE
Les concurrents autorisent expressément l’organisateur de la compétition ainsi que leurs ayants droits tels que partenaires, sponsors et média à utiliser les images animées (audiovisuelles) ou fixes (photos) sur lesquelles les concurrents pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la compétition, sur tous supports existant ou inventés dans l’avenir, y compris les supports promotionnels et/ou publicitaires et/ou institutionnels, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur en ce compris les prolongations éventuelles apportées à cette durée. Le participant déclare reconnaitre et accepter que l’organisateur sera en droit de procéder à l’enregistrement de ces images fixes et animées (photos et vidéos) et en accepte l’exploitation.
ARTICLE 9 : ARBITRAGE
Les décisions des arbitres sont définitives, et sans possibilité de faire appel. Les images prises par les caméras embarquées des athlètes ne peuvent pas être opposable à la décision d’un arbitre.
Le présent règlement est soumis à la loi Française. Tout litige découlant ou en rapport avec le présent règlement sera soumis à l’arbitrage de la FFTRI suivant son règlement ou, à défaut, à la chambre arbitrale du sport placée auprès du comité́ olympique et sportif Français, et définitivement tranché selon son règlement.
ARTICLE 10 - FRAIS D’INSCRIPTION
Les frais d’inscription couvrent uniquement la participation à la compétition, à l’exclusion de tous frais de transport, d’hébergement ou de repas ou tous frais médicaux, lesquels demeurent à la charge du concurrent.
ARTICLE 11 - LA STRUCTURE MÉDICALE
Une association de secouristes composé d’un groupe de secouristes sera présente sur le site de départ et se tiendra prête à intervenir avec leur véhicule d’intervention et leur matériel.
ARTICLE 12 - LA SÉCURITÉ PENDANT L’ÉPREUVE
Les nageurs seront encadrés et surveilles, par du personnel diplômé.
 
Pendant la partie natation par :
- 2 embarcations à moteur avec pilotes titulaires du permis Bateau et 1 longboard- 3 surveillants répartis sur les embarcations
Pendant la partie vélo par :
- signaleurs équipés réglementairement (gilets fluo et panneaux), baliseront et signaleront les intersections.
- un véhicule ouvreur
- un véhicule tête de course- un véhicule de fin de course, et un véhicule « Dernier Concurrent »
- 3 motos seront à disposition des arbitres.
Pendant la course à pied :
  • Signaleurs répartis sur les parcours.
ARTICLE 13 - CONDITIONS D’ACCESSIBILITÉ AUX ÉPREUVES
Pour les licenciés FFTRI ils doivent présenter leur licence compétition en cours de validité́ lors du retrait de leur dossard.
Pour les autres compétiteurs : ils doivent remplir le pass-compétition et s’acquitter de son montant. (à̀ télécharger sur le site internet lors de l’inscription).
Un certificat médical de non-contre-indication de la pratique du sport en compétition, de moins d’un an à la date de l’épreuve est obligatoire pour les personnes ne disposant pas de licence compétition FFTRI, tant pour les épreuves individuelles que les relais (sauf cas particuliers exposés ci-dessous).
Les titulaires d’une licence FFTRI loisir ou dirigeant FFTRI sans la mention compétition doivent fournir un certificat médical de non-contre-indication de la pratique du sport en compétition et s’acquitter du prix du pass compétition.
Pour les relais :
La licence F.F.N dispense du certificat médical, pour le concurrent réalisant la partie natation, mais pas du pass compétition.
La licence F.F.C dispense du certificat médical, pour le concurrent réalisant la partie vélo, mais pas du pass-compétition.
La licence F.F.A dispense du certificat médical, pour le concurrent réalisant la partie course à pied, mais pas du pass-compétition.
Pour les étrangers : titulaires d’une licence triathlon dont leur fédération est affiliée à l’ITU, la présentation de leur licence en cours de validation lors du retrait de leur dossard est obligatoire. Ils sont dispensés du paiement du pass-compétition.
Pour les mineurs non licenciés à la FFTRI :
Le père, la mère ou le tuteur légal doit autoriser le jeune mineur à participer à l’épreuve.Tous ces documents sont téléchargeables lors de l’inscription sur le site internet de l’organisation.
 
Dossier incomplet :
Pour tous les dossiers d’inscription incomplets le jour de l’épreuve, le compétiteur ne pourra prendre le départ et le dossard ne lui sera pas remis. Aucun remboursement ne pourra avoir lieu dans ce cas.
ARTICLE 14 - ANNULATION DU CONCURRENT
Le concurrent ne sera pas remboursé de son inscription quel que soit le motif de l’annulation.
ARTICLE 15 - DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Samedi de 15h à 18h et dimanche jusqu’à 1h avant chaque course
 Retrait des dossards sur le site du Pré Lévêque
7h00 Ouverture des- retraits des dossards XS et S
8h00 Ouverture aire de transition S & XS
8h30 Clôture des inscriptions S et XS
8h45 Fermeture aire de transition S & XS
8h50 Briefing XS
8h55 Départ anticipé des benjamins de la course XS
9h00 Départ de la course XS (minimes, cadet et non licenciés adultes)
9h15 Briefing S
9h30 Départ de la course S
9h30 Ouverture des inscriptions et retrait des dossards M et 8-11
11h45 Clôture des inscriptions « 8-11 ans »
11h45 Ouverture aire de transition « 8-11 ans »
12h05 Fermeture de l’aire de transition « 8-11 ans »
12h10 Briefing « 8-11 »
12h15 Départ de la course « 8-11 ans »
13h15 Ouverture aire de transition M
13h45 Clôture des inscriptions M
14h00 Fermeture aire de transition M
14h05 Briefing M
14h15 Départ de la course M
Barrière horaire : natation + vélo 2h30. Dernier départ Course à pied 16h45
Remise des récompenses pour les courses S, XS et « 8-11 ans » et M à l’arrivée des premiers au stand Information pour retirer les lots.
ARTICLE 16 - RETRAIT DES DOSSARDS
Dimanche 13 juin 2020 à partir de 7h00 et samedi 12 juin de 14h à 18h sur le site du Prè Lévêque
ARTICLE 17 - DÉPÔT DES VÉLOS DANS LE PARC
 voir programme
ARTICLE 18 - DISTANCES DES ÉPREUVES
Jeunes 8-11ans :100m de natation,2 km de vélo et 1000m de course à pied.
Triathlon distance XS :400m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied.
Triathlon distance S : 750m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied.
Triathlon distance M : 1 500m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied.
ARTICLE 19 - ACCESSIBILITÉ AUX ÉPREUVES/CATÉGORIES D’ÂGES
Jeunes 8-11 : Poussins, pupilles
Relais et Triathlon distance XS à partir de benjamins
Course réservée aux non licenciés et aux licenciés benjamins, minimes et cadets et relais en sport partagé.
Relais et Triathlon distance S : à partir de cadets
Triathlon distance M : à partir de juniors
Relais triathlon distance M (courte distance) : à partir de cadets
ARTICLE 20 - CATÉGORIES D’ÂGES
Poussins ; né(e)s en 2012 et 2013
Pupilles : né(e)s en 2010 et 2011
Benjamins : né(e)s en 2008et 2009
Minimes : né(e)s en 2006 et 2007
Cadets : né(e)s en 2004 et 2005
Juniors : né(e)s en 2002   et 2003
Seniors : né(e)s entre 1982  et 2001
Masters : né(e)s en 1981 et avant.
ARTICLE 21 - DATES LIMITES D’INSCRIPTIONS
Jeudi 10 Juin 2021, 23h59 pour les inscriptions par internet
ARTICLE 22 - CAPACITÉ MAXIMUM D’ACCUEIL DE CONCURRENTS
Jeunes 8-11 ans :40
Triathlon distance XS : 60
Triathlon distance S : 150
Triathlon distance M: 210
ARTICLE 23 – BARRIERE HORAIRE
Pour la course M : natation + vélo limité à 2h30.
ARTICLE 24 – PROTOCOLE COVID
Un protocole Covid est mis en place en annexe de ce règlement pour faire face aux dispositions particulières liées à la pandémie. Ce protocole sera partagé avec les bénévoles et participants 2 jours avant la course.
 
ARTICLE 25 – RECOMPENSES
Récompenses au scratch sur chaque course
 
Récompenses
M
S
XS
8-11 ans
Femme1
120
40
25
25
Femme2
80
30
20
20
Femme3
60
20
10
10
Homme1
120
40
25
25
Homme2
80
30
20
20
Homme3
60
20
10
10
Carte Cadeaux DECATHLON
 
 
 
 
 
 
 
© 2010 Verdun Meuse Triathlon - 15 Côté Saint Barthélémy 55100 Verdun  contact@verdunmeusetriathlon.fr